Les Jardins de la Masse

38 nouveaux logements au cœur de l’écoquartier.

UN PROJET POUR REPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES

Le projet, porté par le groupe Philippe Marraud « PHM Ô TERRA », se situe au cœur de l’éco-quartier de la Villette à Agen, dans un cadre de vie préservé, à proximité de l’avenue Henri Barbusse, sur d’anciennes friches industrielles entre la Trémie et le Canal.

Il répond au programme de mandat de la municipalité agenaise engagement N°60 « Favoriser la construction d’un eco-quartier autour de l’avenue Henri Barbusse ».

 

Cette opération, proche du campus du Pin, de l’IFPS, du CFA BTP et de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, permettra à Agen Habitat de diversifier son offre de logements en faveur des jeunes publics, de penser le logement social dans la ville en favorisant la densification plutôt que l’étalement urbain et d’ancrer la production autour des bassins d’emploi, de services et de transport.

 

Agen Habitat souhaite proposer des logements pour les jeunes de moins de 30 ans en début de parcours de vie, qu’ils soient étudiants, en formation, en apprentissage, en insertion ou jeunes actifs. C’est un enjeu de solidarité vis-à-vis de ces publics fragiles et de mixité sociale. L’accès au logement conditionne l’accès à l’emploi et à la formation.

 

Agen Habitat souhaite également élargir son offre de logements T2 en centre-ville d’Agen pour répondre à la demande croissante constatée depuis quelques années.

Sur les 38 logements, 36 T2 et 2 T4 prévus dans le programme, 15 logements T2 seront destinés aux jeunes de moins de 30 ans et les 23 logements restants seront accessibles à tout type de demandeurs.

LE PROGRAMME

L’immeuble sera construit sur 4 niveaux ; il comportera 38 logements destinés à la location (24 PLUS et 14 PLAI). Le projet prévoit 36 appartements de Type 2 d’une superficie d’environ 50m² et 2 T4 de 80 et 73 m².

20 places de parking aériennes seront mises à disposition des locataires devant le bâtiment. Elles disposeront d’un accès sécurisé.

Les locataires bénéficieront des aménagements paysagers communs.

ELEMENTS TECHNIQUES DE LA CONSTRUCTION

Le bâtiment disposera d’une isolation thermique par l’extérieur, de menuiseries extérieures en PVC et d’une ventilation simple flux hygroréglable.

Les logements seront chauffés grâce à un chauffage centralisé alimenté par une chaufferie gaz. Ils disposeront de l’eau chaude sanitaire solaire.

 

Un ascenseur et abri vélo faciliteront le quotidien des locataires.

Retour à la liste

Publié le : 10 juin 2024

Dernière mise à jour : 10 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?