Réhabilitation de Passelaygues

La cité Passelaygues construite en 1985 a servi d’opération tiroir pour la démolition partielle du bâtiment A de la cité TAPIE-MONDESIR. A l’origine elle était constituée de 51 logements et 5 bâtiments.

Suite aux études urbaines et aux différentes concertations avec les locataires, deux bâtiments de 19 logements ont été démolis en 2020 et ont laissé place à un terrain vague.
Aujourd’hui, la résidence est constituée de 32 logements qui sont répartis dans 3 bâtiments.

La rénovation prévue comportera :

Des travaux extérieurs

La constitution d’une enveloppe thermique renforcée avec d’une part la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur permettant de gérer les ponts thermiques des façades, et d’autre part le changement des menuiseries (avec le changement du système d’occultation) ainsi que la mise en place de protections solaires mobiles.

Ces dernières permettront de répondre à un besoin de gestion de la luminosité excessive des façades exposées et de renforcer la sécurité, notamment en pied d’immeuble.

Des travaux intérieurs

La mise aux normes des logements avec le changement des appareils sanitaires, le cloisonnement des chambres attenantes au séjour et la requalification des espaces collectifs avec la mise en place de faux plafonds ainsi que le remplacement des boîtes aux lettres.

Un réaménagement urbain

Celui-ci consiste :

  • A créer une nouvelle voirie avec des parkings au centre de la résidence ouverte sur le terrain de sport de l’armée et sur le quartier
  • A reconstruire 7 maisons de ville en bande avec garages et jardins
  • A réaménager la place 
  • A réaliser des aménagements paysagers conséquents  sur l’ensemble du site avec plantations d’arbres, de massifs et pose de mobiliers urbains: abri vélos, etc…..

Retour à la liste

Publié le : 31 janvier 2022

Dernière mise à jour : 31 janvier 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?