Signature d'une convention avec GRDF

Partenaires depuis de nombreuses années, nous souhaitons allier nos forces en faveur de la transition énergétique.

Des acteurs engagés au profit de la transition énergétique

Agen Habitat, acteur majeur du logement social de l’Agglomération agenaise, et GRDF, principal distributeur de gaz en France, sont particulièrement engagés sur le sujet de la rénovation énergétique. Il s’agit d’un enjeu majeur en matière de transition énergétique, qui représente également un levier essentiel pour résorber la précarité énergétique. Avec le déploiement de solutions gaz plus performantes, telles que les solutions hybrides gaz, les locataires ont accès au meilleur des 2 technologies gaz et électricité. Ce sont des solutions robustes en matière de sécurité des approvisionnements et compétitives en coût d’installation et d’exploitation.

Et progressivement avec le remplacement du gaz traditionnel par du gaz vert, le patrimoine d’Agen Habitat existant et à venir peut s’inscrire pleinement dans les objectifs des pouvoirs publics en matière de neutralité carbone. Dans le Lot-et-Garonne, Pouchiou Energie à Astaffort est la première unité de méthanisation agricole en injection sur le réseau de distribution exploité par GRDF et 6 autres unités sont en projet.

Constatant la convergence de leurs préoccupations sociales et environnementales, Agen Habitat et GRDF ont décidé de concrétiser leur collaboration de longue date à l’occasion du projet Rodrigues.

Le projet Rodrigues

Ce projet d'envergure concerne 15 bâtiments, soit 340 logements alimentés au gaz, du quartier Rodrigues à Agen. L’objectif du projet est d’opérer une rénovation énergétique dans son ensemble afin d'améliorer en particulier l'accessibilité et l'isolation thermique des bâtiments. Parmi les actions majeures qui doivent permettre à Agen Habitat de descendre le diagnostic de performance énergétique, sont prévus l’isolation par l’extérieur (ITE), l’aménagement des entrées et la VMC. 

Ce projet majeur a permis à Agen Habitat et GRDF de structurer leur collaboration autour d’une convention intitulée « Transition(s) », visant à mettre en place des actions concrètes en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire et au profit de la sécurité des installations gaz.

Des engagements concrets sur le patrimoine existant et les opérations de constructions

Transition écologique

  • Etude des modalités pour intégrer une part croissante de gaz vert dans les programmes neufs et dans le patrimoine existant ;
  • Promotion du gaz vert auprès des locataires ;
  • Etude de la conversion du parc véhicule d’Agen Habitat au BioGNV (Gaz Naturel Véhicule).

 

Transition énergétique

  • Accompagnement d’Agen Habitat dans la construction de logements gaz conformément à la RE2020 et dans la rénovation du parc grâce à des solutions gaz innovantes ;
  • Actions d’optimisation de la stratégie patrimoniale à travers la mise à disposition de données de consommations (dans le respect de la Règlementation Générale sur la Protection des Données) ;
  • Sensibilisation à la sécurité des installations gaz (évaluation des produits de combustion…).

 

 

 

Transition solidaire et citoyenne

  • Accompagnement des locataires vers un meilleur pilotage de leurs dépenses énergétiques grâce aux fonctionnalités des compteurs communicants gaz, pour mieux maîtriser leurs consommations, réduire leur facture et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat

 

A travers cette convention d’une durée de 3 ans, du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, Agen Habitat et GRDF renforcent leur coopération en s’engageant pour une transition écologique, énergétique et solidaire au profit des habitants et du territoire.

 

 

à télécharger

Retour à la liste

Publié le : 23 janvier 2023

Dernière mise à jour : 23 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?